Parcours rando : Boucle Avanne-Montferrand :

- Nombre de kilomètres : 18 km (sur route et sur voie verte)

- Niveau : confirmé avancé
- Dénivelé : 600m (à confirmer)
- Principales difficultés : la côte du château de Montferrand

- Auteur : Vincent


- Description : Pour les promeneurs, habitués de suivre le Doubs le long du canal, rien de plus simple : suivre la voie verte

Pour les barjots du dimanche matin qui ont envies de taquiner le cardio en haute fréquence et décrasser les poumons, passer la vitesse supérieur puis démultiplier les braquets en direction des cimes.

Partir du parking d'Avanne
Prendre la direction de Thoraise en passant par la double écluse. Poursuivre le chemin de halage jusqu'au tunnel de Thoraise et grimper jusqu'au stop après le raidillon.

Au stop, prendre à droite pour redescendre jusqu'à Montferrand en traversant le doubs par la route nationale.

Au nouveau carrefour , juste après la pépinière, prendre tout droit (et prendre son souffle) car c'est là que cela se corse. Monter jusqu'à l'arrêt de bus (prise de vue ci dessous) et passer le rond point tout droit (Laisser à gauche 
la marre aux canard).



Sortir de Montferrand en passant dans le bois. descente à sensation assurée ! un gros virage part sur la gauche puis à droite, se laisser glisser tranquillement dans la pente (route très peu fréquentée)



Arrivée dans les champs, route de campagne, large, légère montée. 



Continuer sur Rancenay, puis au bout de la route prendre à gauche en direction du bas du village.
Un léger fumet, les cloches, la vie à la campagne rattrapera votre vie citadine (quelques bêtes à cornes broutent dans les champs = animaux totalement inoffencifs, on a un casque en général pour se défendre !!)


En bas de Ranceney, deux choix possibles : refaire une boucle en montant vers Monferrand (en prenant à gauche par la route beaucoup plus fréquentée et vallonnée) ou encore, regagner le parking d'Avanne en prenant par la droite. La route possède une petite bande de bitume très appréciable pour la fin de ballade.
 les boucles du Doubs sont sur la droite. fin de la ballade